top of page

Certifications, labels & normes

Suisse

C

Certifications (pour la revente)
Une certification est un processus de contrôle et de confirmation de la durabilité d'un bâtiment sur la base de critères définis. Les critères servent d'instrument de planification, de gestion et de contrôle. Un organisme de contrôle indépendant (organisme de certification) vérifie le respect des critères. Une certification est toujours liée à une dépense financière. Celle-ci se compose de frais de certification ainsi que de coûts supplémentaires pour la planification, la construction et la documentation. 
Une certification est une procédure par laquelle un tiers donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme à certaines normes. Une étiquette de certification est une étiquette ou un symbole indiquant que la conformité aux normes a été vérifiée. (eg : BREEAM, DGNB, HQE, LEED).

I

ISAE 3402 -

L’International Standard on Assurance Engagements (ISAE) 3402 Assurance Reports on Controls at Service Organizations succède au Statement on Auditing Standard (SAS) No. 70: Service Organizations. La définition et la mise en œuvre des objectifs de contrôle sont examinées, de même que l’existence et l’efficacité des contrôlesest une distinction commerciale attribuée dans le cadre d'une certification. Il caractérise un bâtiment ou une unité plus grande en termes de qualité et de durabilité, mais sert également d'instrument de communication vers l'extérieur. Il vise à créer une confiance dans la qualité.

L

Labels  
un label de durabilité (également appelé «label de qualité») est une distinction commerciale attribuée dans le cadre d'une certification. Il caractérise un bâtiment ou une unité plus grande en termes de qualité et de durabilité, mais sert également d'instrument de communication vers l'extérieur. Il vise à créer une confiance dans la qualité du processus de planification et de construction ainsi que dans l'ouvrage lui-même et, enfin, à faciliter la commercialisation d'un bâtiment.L'utilisation du label est généralement contrôlée par l'organisme de normalisation.
Obtenir un label garantit la qualité dans un domaine spécifique : les matériaux, la performance énergétique, etc. Les labels fixent des niveaux de performance supérieurs à la réglementation, permettant ainsi de rendre les logements plus performants en termes de qualité environnementale et énergétique, et de qualité de vie par exemple. Eg : 

  1. Minergie : Depuis 1998, Minergie est le label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés. La marque est soutenue par le monde économique, les cantons et la Confédération. Elle est en outre protégée contre les abus. Au centre du label figure le confort. Ce confort est garanti grâce à une enveloppe du bâtiment de bonne qualité et à un renouvellement systématique de l'air, une protection thermique supérieure à la moyenne et une assurance qualité complète. Les bâtiments Minergie se caractérisent également par des besoins en énergie très faibles et une part maximale d'énergies renouvelables.

S

SGS  (Société Générale de Surveillance) - certification 
SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. SGS est reconnu comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité - SGS Suisse détient un certain nombre de certifications, notamment :  La certification ISO/IEC 17021 pour les systèmes de management dans le domaine de la qualité, de l'environnement et de la sécurité .

SIA 112 /1  En Suisse, la norme SIA 112/1:2017 constitue la base de la durabilité dans la construction des bâtiments. Elle sert de cadre à différents standards et labels qui permettent aux maîtres d'ouvrage, aux investisseurs, aux développeurs et aux planificateurs d'évaluer, de mesurer et de comparer la durabilité d'un bâtiment sur la base de catalogues de critères définis. Les normes et les labels sont également un outil de travail important pour la construction durable, car ils aident à systématiser les tâches.SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Nous sommes reconnus comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité - SGS Suisse détient un certain nombre de certifications, notamment :  La certification ISO/IEC 17021 pour les systèmes de management dans le domaine de la qualité, de l'environnement et de la sécurité .

SIA 2031 Société suisse des ingénieurs et architectes. Le cahier technique SIA 2031 Certificat énergétique des bâtiments décrit les méthodes de préparation d'un certificat énergétique pour les bâtiments, conforme aux normes européennes. Il s’applique à tous les bâtiments pour lesquels un certificat énergétique est délivré.

SNBS  (Standard de construction durable suisse – bâtiment)Le Standard Construction Durable Suisse SNBS 2.0 Bâtiment est le premier standard suisse complet et certifiable pour les bâtiments durables. Celui-ci se base sur la « stratégie pour le développement durable » de la Confédération et soutient la politique climatique. Le Réseau Construction durable Suisse a développé le SNBS et en assure la pérennité en collaboration avec SGS. Le SNBS est né d'une collaboration entre les secteurs privés et publics. Il consolide les exigences de construction durable issues de différentes initiatives et instruments suisses et les regroupe pour former une nouvelle entité.

dan-schiumarini-dcL8ESbsGis-unsplash copy.jpg

Fin des définitions

ESG-Insights Real Estate.Ch
Sustainability Think Tank for Real Estate
bottom of page